Technique secrète de ciblage avancé pour vos publicités Facebook

Le nombre d’annonceurs présents sur Facebook ne cesse d’augmenter au fil des années. Fin 2020, c’est plus de 10 millions d’annonceurs présents sur la plateforme.

La conséquence : une augmentation constante du coût par impressions pour vos publicités ainsi qu’une compétition de plus en plus féroce.

Vous le savez, sans doute, Facebook fonctionne selon un système d’enchères assez complexe.

Lorsque vous publiez une publicité, vous êtes en concurrence directe avec d’autres annonceurs pour afficher votre publicité aux utilisateurs Facebook. Et sachant que vous ciblez des audiences définies par Facebook, vous avez de grandes chances de cibler les mêmes centres d’intérêts que tout le monde.

Dans le grand océan de Facebook, vous pêchez au même endroit que tout le monde.

C’est le problème quand vous utilisez le gestionnaire de publicité ou encore Facebook Audience Insights pour trouver vos audiences et faire votre ciblage Facebook.

Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour accéder à l’API Marketing de Facebook et trouver des centres d’intérêts cachés pour vos publicités Facebook.

Allons-y 👇

1. Les limites du gestionnaire de publicité

Dans le gestionnaire de publicité de Facebook, lorsque vous cherchez un terme de recherche comme « Fitness », vous obtiendrez maximum 25 intérêts.

Avec l’augmentation massive du nombre d’annonceurs, l’interface du gestionnaire de publicité se simplifie de plus en plus. C’est bien pour les débutants, mais vous terminez avec une liste partielle du nombre réel d’audiences disponibles pour vos recherches d’audiences.

L’exemple en détail ci-dessous :

Bien entendu, vous pouvez faire plusieurs recherches mais cela prend toujours du temps de trouver davantage d’audiences. Et ensuite, il faut encore que les audiences que vous trouvez soient pertinentes par rapport à votre cible.

Il existe un moyen d’accéder à la liste complète d’audiences depuis une recherche et de valider leur pertinence plus facilement…

2. L’API Marketing Facebook

L’API (Application Programming Interface) Marketing de Facebook permet d’accéder à des fonctionnalités avancées et non présent ou volontairement limitées du gestionnaire de publicité. Dans notre cas, l’API permet d’afficher la liste complète d’audiences depuis un terme de recherche. On termine ainsi par dévoiler toutes les audiences cachées par le gestionnaire de publicité, qui est lui limité à 25 résultats.

Avec le même terme de recherche que précédemment (« Fitness ») on obtient 205 résultats !

Une recherche du terme « fitness » sur Targetez donne 205 résultats

Trouver les audiences depuis l’API Marketing de Facebook c’est l’assurance d’avoir des résultats sans limitations. Vous court-circuitez les filtres imposés par le gestionnaire de publicité. Vous entrez ce qui vous intéresse et le système vous affiche le résultat tel qu’il devrait vraiment être : un choix vaste et complet d’audiences.

Il faut bien entendu toujours les valider : voir si l’audience est en rapport avec ce que vous souhaitez. Mais là encore le travail est facilité : pour toutes les audiences, vous avez la description détaillée. Alors que dans le gestionnaire de publicité, la description est affichée quand vous passez la souris sur le nom… Qui a envie de passer la souris 25x sur chaque audiences ? Moi pas en tout cas.

Enfin l’API retourne plus d’informations sur l’audiences comme le sujet et la catégorie… Le gestionnaire n’affiche même pas le sujet ni la catégorie de l’audience.

Vous l’aurez compris, vous gagnez du temps lors du ciblage et de la validation de vos audiences. Et c’est pas plus mal de passer un peu moins de temps sur cette partie pour se concentrer sur le reste des choses à implémenter !

3. Comment accéder à l’API Marketing de Facebook ?

Maintenant qu’on a compris l’intérêt, comment y accéder, à cette API Marketing ?

Les 2 moyens d’accéder à l’API Marketing

  1. La version facile :
  2. La version aventurier :
    1. « Non j’ai pas confiance dans ce qu’il dit ! », et je veux tester par moi même !

Dans le cas de la deuxième réponse (on s’y attendait), on a rédigé un tutoriel pour accéder à l’API Marketing de Facebook. Sachez que n’importe qui peut y accéder pour gérer son propre compte publicitaire après une petite configuration.

Mais on vous prévient, il faudra passer un peu de temps pour formater et extraire les données qui vous intéressent des résultats que vous allez avoir. C’est une version basique de chez basique que vous allez arriver à implémenter en 15 minutes :

Vous obtiendrez les résultats de recherche sous cette forme :

Toujours partant pour tester par vous même ?

Si c’est OUI alors on vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous.

Vous serez redirigé vers une autre page où il suffira de renseignez votre email pour recevoir le tutoriel et les outils afin d’accéder à l’API Marketing de Facebook.

Le tutoriel que vous allez recevoir par email fait 10 pages. Il est illustré avec des screenshots et il y a 4 étapes en tout. Vous arriverez à lancer des recherches et ainsi tester la puissance de l’API 🙂

Et au pire, postez dans les commentaires si vous avez besoin d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page