La liste de ciblages Facebook par centres d’intérêts pour vos publicités 

Dans cet article, vous allez en découvrir plus sur le ciblage Facebook par centre d’intérêts :

  1. Comprendre la notion de centres d’intérêts selon Facebook pour vos publicités Facebook
  2. Récupérer une copie de la liste de ciblage par centres d’intérêts 2021 (selon le Gestionnaire de Publicité Facebook)
  3. Découvrir comment trouver des centres d’intérêts cachés (et plus pertinents) grâce à l’API Marketing de Facebook 

Vous pouvez directement cliquer sur les liens pour accéder aux parties qui vous intéressent. 

On vous conseille fortement de lire l’article dans l’ordre, il y a quelques pépites en or qui permettront de rentabiliser le ciblage de vos campagnes Facebook !

 

1. Introduction

En plus du ciblage classique par âge, sexe, pays et langues, vous avez la possibilité de faire un ciblage encore plus poussé pour vos publicités sur Facebook.

Il s’agit du ciblage avancé. Celui-ci vous permet d’énormes possibilités en tant qu’annonceur ! 

N’essayez pas de placer vos produits et vos services devant n’importe qui, sans quoi vous allez dépenser votre budget sans grands résultats.

Bien maîtriser le ciblage est essentiel et déterminera le succès de vos campagnes Facebook. 

Aujourd’hui on se concentre sur les centres d’intérêts ! 

2. Les 3 principaux ciblages avancés

Lorsque vous êtes sur le gestionnaire de publicité de Facebook, dans un ensemble de publicités, et que vous souhaitez faire un ciblage avancé, vous avez 3 choix :

  • Les « données démographiques »
  • Les « centres d’intérêts » 
  • Les « comportements »
Les principales catégories du ciblage avancé sur Facebook sont les « Données démographiques », « les intérêts » et « les comportements ».

Les utilisateurs de la plate-forme Facebook ont été catégorisés dans une ou plusieurs de ces 3 catégories suite à différentes actions qu’elles auraient pu faire en naviguant sur Facebook (et en-dehors).

Le ciblage par données démographiques ainsi que le ciblage par comportements ne font pas l’objet de cet article. Mais on va rapidement les expliquer en quelques mots : 

2.1 Le ciblage démographique

Le ciblage par « données démographiques » regroupe des critères démographiques autres que l’âge, le sexe, le pays. Voici quelques exemples de données démographiques qu’on pourrait cibler : 

  • les personnes travaillant dans la restauration 
    • Exemple : Par exemple, caissier, serveur, barman, chef, etc.
  • Une formation, une école, un niveau d’étude 
    • Exemple : personnes disposant d’un master
  • La situation amoureuse

2.2 Le ciblage par comportements

Le ciblage par « comportements » désigne les personnes ayant fait quelques actions bien spécifiques au cours des derniers mois. Cela permet par exemple de cibler les personnes qui voyagent beaucoup, en passant par les utilisateurs de smartphone ou encore les personnes qui cliquent sur le bouton acheter des publicités Facebook… 

Dans cet article, on va plutôt se concentrer sur le ciblage par centres d’intérêts. 

2.3 Le ciblage par centres d’intérêts :

Le ciblage par centre d’intérêts est un des ciblages les plus puissants proposé parmi les ciblages avancés. 

Il regroupe des milliers d’intérêts classés par catégories et sous catégories que vous pouvez utiliser en tant qu’annonceur. Ces intérêts sont directement fabriqués et mis à jour selon l’utilisation que font les utilisateurs sur la plate-forme Facebook. 

Les pages que vous avez liké ainsi que les commentaires que vous postez vont alimenter différents centres d’intérêts, que d’autres annonceurs pourront ensuite utiliser pour vous cibler. 

Par exemple, si vous aimez (likez) le page du groupe de musique Rammstein et plusieurs autres groupes de metal musique, il y a fort à parier que vous terminiez dans le centre d’intérêt de plusieurs millions de personnes de « Musique Heavy metal »…

De même si vous commentez la publication d’une boutique e-commerce qui propose des lunettes de soleil tendance, il se peut que vous soyez catégorisé comme intéressé par les « accessoires de mode ».

Voici un autre exemple tiré de la documentation de Facebook : 

Facebook prend l’exemple d’un magasin de vélo en centre-ville qui souhaite vendre une nouvelle collection de vélo pour femmes. La cible serait une personne fans de vélo, active, qui se déplace souvent à courte distances en ville. Le ciblage proposé est très large et utilise le « cyclisme » comme centre d’intérêt : 

  • Age : 18 – 35 ans 
  • Dans un rayon de 20 km autour de mon magasin 
  • Centre d’intérêt : cyclisme 
  • Utilisateur mobile (se déplace souvent on avait dit)

2.3.1 Comment consulter mes centres d’intérêts en tant qu’utilisateur ?

Pour voir ce que Facebook pense savoir de vos centres d’intérêts, vous pouvez accéder à vos préférences publicitaires

Vous pouvez y accéder depuis :

  • les Paramètres et confidentialités -> Publicités -> Paramètres publicitaires -> Catégories utilisées pour vous atteindre 
  • ou cliquer directement depuis ce lien pour accéder à vos préférences publicitaires : https://www.facebook.com/adpreferences/data 

Voici par exemple une partie de ma liste d’intérêts. 

Accédez à vos centres d’intérêts sur Facebook pour savoir comment Facebook vous expose certaines publicités.

Pour avoir plus d’informations sur un centre d’intérêt il est possible de cliquer dessus : 

Comme vous pouvez le voir, Facebook indique clairement quels intérêts les annonceurs peuvent utiliser pour vous cibler.

Vous pouvez parcourir la liste et sans doute voir que certains intérêts ne sont pas pertinents du tout et donc totalement à côté de la plaque.

Il est possible que Facebook ait incorrectement associé votre profil à l’un de ces intérêts. Si vous souhaitez corriger les erreurs et modifier les publicités de votre fil d’actualités, libre à vous de supprimer les audiences non pertinentes ! 

3. La liste complète des centres d’intérêts Facebook 2021 : 

En général les centres d’intérêts Facebook sont découpés en 2 groupes 

  • Les intérêts auxquels on accède en cliquant sur « Parcourir »
  • Les intérêts de Recherches qui apparaissent uniquement lorsqu’on tape un terme de recherche spécifique ou qui apparaissent comme « Suggestions ».
Parcourir permet de lister les intérêts par catégories. Suggestions apporte des intérêts en rapport avec le mot clé que vous avez tapé.

3.1 Parcourir les intérêts 

Lors du ciblage avancé, Facebook propose des centres d’intérêts organisés sous la forme de 9 grandes catégories

Les catégories principales d’intérêts proposés sont les suivantes : 

Chacune de ces catégories sont composées d’un grand nombre de sous catégories qui a leur tour ont des sous-catégories un peu plus spécifiques. 

Si on prend l’exemple de la sous-catégorie « Boissons » présente dans la catégorie « Gastronomie », celle-ci contient les éléments suivants : 

  • Gastronomie
    • Boissons
      • Boissons sans alcool
      • Boissons énergisantes
      • Café
      • Jus
      • Thé

Pour télécharger la liste complète de centres d’intérêts Facebook au format .PDF, cliquez-ici 

Le problème avec ces centres d’intérêts est qu’ils sont beaucoup trop génériques et larges. Cela veut dire que vous allez terminer avec une grande quantité de trafic peu pertinent et des Coûts Par Achats (CPA) assez élevés.

Plus vous serez spécifiques et plus l’audience sera qualifiée. Une audience qualifiée apportera de meilleurs résultats à vos campagnes.

Attention à ne pas être trop spécifique et avoir une audience trop petite. Essayez de conserver une audience d’une taille de 100 000+ pour une meilleure performance pour votre testing.

3.2 Recherche de centres d’intérêts 

Les intérêts les plus intéressants ne sont pas ceux mis en avant lorsque vous cliquez sur « Parcourir » mais par des recherches ou lorsque vous cliquez sur « Suggestions ». 

Si on cherche le terme « café » dans les intérêts et qu’on regarde les intérêts additionnels que Facebook suggère on obtient les propositions suivantes : 

Voici ce que donne la recherche de l’intérêt « café ».

Comme vous pouvez voir, les suggestions sont un peu plus spécifiques.

Mais on remarque vite des intérêts assez étranges comme « Café Tacvba », « Café racer ». Le gestionnaire de publicité nous donne très peu d’informations sur l’intérêt « Café Tacvba » si ce n’est un message générique comme « Personne ayant aimé ou exprimé un intérêt pour les Pages liées à Café Tacvba »

Très peu d’informations sont données sur « café Tacvba » ni « Café Racer »

Au départ on pourrait se dire qu’il s’agit d’un café spécial mais une recherche rapide sur Google et Facebook nous indique qu’il ne s’agit pas d’intérêts en RAPPORT avec le café ! 

Voici ce qu’on trouve quand on recherche « Café Tacvba » :

Quant à « Café racer », c’est une chaîne de Télévision américaine.

On va donc invalider ET écarter les intérêts « Café Tacvba » et « Café racer » pour la promotion de notre café. Cela en fait déjà 2 de moins parmi les 25 suggestions proposées par Facebook

En parcourant davantage la liste de suggestions on remarque des intérêts qui pourraient être pertinents comme « Caféiculture », « café américain », « café turc ».

On se retrouve aussi plusieurs fois avec le cas d’intérêts inconnus qui nécessitent des recherches approfondies sur Google et Facebook. On doit les vérifier manuellement à travers une recherche Google ou Facebook et c’est une grosse perte de temps !

En cherchant des suggestions pour « Caféiculture » on obtient encore quelques suggestions pertinentes avec « Caféiculture en Colombie », « Caféiculture en Éthiopie », « Caféiculture au Viêt Nam ».

Vous l’aurez compris ce processus de sélection et de recherches d’intérêts est long et fastidieux ! 

  • Il faut régulièrement vérifier la pertinence des intérêts que l’on trouve
  • Plusieurs recherches croisées sont nécessaires car le nombre de suggestions affichés dans le gestionnaire de publicités est limité à 25.
  • Il faut jouer avec les mots clés pour trouver des intérêts plus pertinents et moins utilisés.

Dans la suite de l’article, nous allons découvrir comment trouver des intérêts plus facilement et être certain de leur pertinence.

4. Trouver des centres d’intérêts cachés et plus pertinents grâce à l’API Marketing de Facebook 

Pour cela nous allons utiliser le logiciel Targetez, il permet de :

  • simplifier vos recherches d’audiences
  • valider plus facilement la pertinence de certains intérêts 
  • d’enlever la limite de 25 intérêts ou suggestions et donc de relever des intérêts cachés 

Si on reprend l’exemple précédent sur le terme de recherche « café », lorsqu’on fait une « recherche par intérêts » on obtient 97 résultats ! C’est déjà bien mieux que les 25 suggestions proposées par le gestionnaire de publicité.

On retrouve aussi les intrus qu’on a identifié la dernière fois comme « Café Tacvba » et « Café Racer », mais on arrive à identifier assez rapidement qu’ils ne sont pas en rapport avec le Café grâce aux informations détaillées apportées sur leur « sujet » et leur « catégorie ».

En effet, en un coup d’œil on peut voir que :

Café racer est classé dans la catégorie « Télé »

Café Tacvba est classé dans la catégorie « Musique » et le sujet de l’intérêt est « People ». 

Pour vérifier leur pertinence très rapidement, il suffit de cliquer sur l’icône Facebook ou le globe à droite dans la colonne lien. Cela ouvre soit la page Facebook associée soit une recherche Google. 

4.1 Intérêts public vs intérêts cachés 

Vous avez dû le voir assez souvent, lorsque vous faites une recherche dans le gestionnaire de publicité, celui-ci n’affiche qu’une liste de 25 intérêts ou suggestions : il s’agit de la partie « intérêts public ».

Ce qu’on appelle les  « intérêts cachés » sont les intérêts qui ne sont pas listés directement dans le gestionnaire de publicité. Ces intérêts cachés et suggestions cachées nécessitent des recherches beaucoup plus approfondies, ou un logiciel tiers comme Targetez qui arrive à accéder à tous les intérêts possibles derrière un mot clé. 

Pour la recherche sur le « café », voici un aperçu écran qui montre les « intérêts cachés » à partir de la ligne 25 :

Targetez se base sur l’API Marketing Officielle de Facebook, pour vous apporter encore plus de valeur. Facebook encourage les développeurs à créer des logiciels pour leur plate-forme et il s’agit là d’un outil légal. 

5. Annexes : la liste complète des centres d’intérêts disponibles dans « Parcourir » depuis le gestionnaire de publicités : 

Les catégories principales d’intérêts proposés sont les suivantes : 

Vous avez également la possibilité de récupérer cette liste sous le format .PDF 

5.1 Affaires et Industrie

  • Intérêts > Affaires et industrie
    • Affaires
    • Agriculture
    • Architecture
    • Aviation
    • Construction
    • Économie
    • Éducation supérieure
    • Entrepreneuriat
    • Immobilier
    • Ingénierie
    • Management
    • Marketing
    • Petites entreprises
    • Publicité
    • Science
    • Soins de santé
    • Soins infirmiers
    • Soldes
    • Vente au détail
  • Intérêts > Affaires et industrie > Design
    • Décoration intérieure
    • Design graphique
    • Dessin de mode
  • Intérêts > Affaires et industrie > En ligne
    • Conception web
    • Développement web
    • Hébergement web
    • Marketing des médias sociaux
    • Marketing numérique
    • Marketing par e-mail
    • Médias sociaux
    • Optimisation des moteurs de recherche
    • Publicité en ligne
    • Publicité visuelle
  • Intérêts > Affaires et industrie > Finances personnelles
    • Assurance
    • Cartes de crédit
    • Hypothèques
    • Investissement
  • Intérêts > Affaires et industrie > Services financiers
    • Banque d’investissement
    • Banque en ligne
    • Banque pour particuliers

5.2 Divertissement

  • Intérêts > Divertissement > Émission de télévision
    • Comédies TV
    • Débats télévisés
    • Jeux télévisés
    • Programmes de télé-réalité
  • Intérêts > Divertissement > Films
    • Comédies
    • Films animés
    • Films d’action
    • Films d’animation
    • Films d’horreur
    • Films de Bollywood
    • Films de science fiction
    • Films documentaires
    • Films dramatiques
    • Films fantastiques
    • Salle de spectacle
    • Thrillers
  • Intérêts > Divertissement > Jeux
    • Jeux d’action
    • Jeux de cartes
    • Jeux de casino
    • Jeux de course
    • Jeux de lettres
    • Jeux de rôles
    • Jeux de rôles en ligne massivement multijoueur
    • Jeux de simulation
    • Jeux de société
    • Jeux de sport
    • Jeux de stratégie
    • Jeux en ligne
    • Jeux en ligne massivement multijoueur
    • Jeux FPS
    • Jeux sur navigateur
    • Jeux vidéo
    • Jeux vidéo de réflexion
    • Paris
    • Poker en ligne
  • Intérêts > Divertissement > Lecture
    • Bandes dessinées
    • Essais
    • Fiction mystérieuse
    • Journaux
    • Littérature
    • Livres
    • Livres électroniques
    • Magazine
    • Manga
    • Romans
  • Intérêts > Divertissement > Musique
    • Blues
    • Jazz
    • Musique classique
    • Musique Country
    • Musique Dance
    • Musique électronique
    • Musique Gospel
    • Musique Heavy metal
    • Musique Hip Hop
    • Musique pop
    • Musique rock
    • Musique Soul
    • Rhythm and blues
    • Vidéos musicales
  • Intérêts > Divertissement > Spectacles
    • Ballet
    • Bar (établissement)
    • Concert
    • Discothèques
    • Festivals musicaux
    • Fêtes
    • Pièces de théâtre
    • Salles de danse
    • Théâtre

5.3 Famille et Relations

  • Intérêts > Famille et relations
    • Amitié
    • Éducation
    • Famille
    • Mariage
    • Mariages
    • Parentalité
    • Rencontres

5.4 Fitness et bien-être

  • Intérêts > Fitness et bien-être
    • Culturisme
    • Exercice physique
    • Jogging
    • Méditation
    • Musculation
    • Remise en forme physique
    • Yoga

5.5 Gastronomie

  • Intérêts > Gastronomie > Boissons
    • Boissons énergisantes
    • Boissons sans alcool
    • Café
    • Jus
    • Thé
  • Intérêts > Gastronomie > Boissons alcoolisées
    • Bière
    • Boisson distillée
    • Vin
  • Intérêts > Gastronomie > Cuisine
    • Cuisine allemande
    • Cuisine chinoise
    • Cuisine coréenne
    • Cuisine d’Amérique latine
    • Cuisine du Moyen-Orient
    • Cuisine espagnole
    • Cuisine française
    • Cuisine grecque
    • Cuisine indienne
    • Cuisine italienne
    • Cuisine japonaise
    • Cuisine mexicaine
    • Cuisine thaï
    • Cuisine vietnamienne
    • Pâtisserie
    • Recettes
  • Intérêts > Gastronomie > Nourriture
    • Barbecue
    • Chocolat
    • Dessert
    • Fruits de mer
    • Nourriture biologique
    • Pizza
    • Régime végan
    • Régime végétarien
    • Restauration rapide
  • Intérêts > Gastronomie > Restaurant
    • Cafés
    • Fast food
    • Restaurants
    • Restaurants rapides

5.6 Loisirs et Activités

  • Intérêts > Loisirs et activités
    • Évènements actuels
  • Intérêts > Loisirs et activités > Animaux de compagnie
    • Alimentation pour animaux
    • Chats
    • Chevaux
    • Chiens
    • Lapins
    • Oiseaux
    • Poisson
    • Reptile
  • Intérêts > Loisirs et activités > Arts et musique
    • Artisanat
    • Arts
    • Arts de la scène
    • Chant
    • Comédie
    • Danse
    • Dessin
    • Écriture
    • Guitare
    • Peinture
    • Percussions
    • Photographie
    • Sculpture
  • Intérêts > Loisirs et activités > Maison et jardin
    • Appareils électroménagers
    • Bricolage
    • Habitat
    • Jardinage
    • Meubles
  • Intérêts > Loisirs et activités > Problèmes politiques et sociaux
    • Bénévolat
    • Droit
    • Durabilité
    • Œuvres caritatives
    • Politique
    • Problèmes communautaires
    • Religion
    • Science de l’environnement
    • Vétérans
  • Intérêts > Loisirs et activités > Véhicules
    • Automobile
    • Bateaux
    • Camions
    • Camping-cars
    • Hybrides
    • Monospace
    • Motocyclettes
    • Scooter
    • SUV
    • Véhicule électrique
  • Intérêts > Loisirs et activités > Voyage
    • Croisières
    • Écotourisme
    • Hôtels
    • Lacs
    • Locations de voitures
    • Montagne
    • Nature
    • Parcs à thème
    • Plages
    • Tourisme
    • Vacances
    • Voyage d’aventure
    • Voyage en avion

5.7 Shopping et Mode

  • Intérêts > Shopping et mode
    • Jouets
  • Intérêts > Shopping et mode > Accessoires de mode
    • Bijoux
    • Lunettes de soleil
    • Robes
    • Sacs à main
  • Intérêts > Shopping et mode > Beauté
    • Cosmétiques
    • Parfums
    • Produits capillaires
    • Salons de beauté
    • Spa
    • Tatouages
  • Intérêts > Shopping et mode > Habillement
    • Chaussures
    • Vêtements pour enfants
    • Vêtements pour femmes
    • Vêtements pour hommes
  • Intérêts > Shopping et mode > Shopping
    • Boutiques
    • Centres commerciaux
    • Coupon de réduction
    • Magasins discount
    • Produits de luxe
    • Shopping en ligne

5.8 Sports et Activités d’extérieur

  • Intérêts > Sports et activités d’extérieur > Loisirs de plein air
    • Camping
    • Chasse
    • Équitation
    • Navigation
    • Pêche
    • Surf
    • VTT
  • Intérêts > Sports et activités d’extérieur > Sport
    • Base-ball
    • Basket-ball
    • Course automobile
    • Football
    • Football américain
    • Football universitaire
    • Golf
    • Marathon
    • Natation
    • Ski
    • Snowboard
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball

5.9 Technologie

  • Intérêts > Technologie > Électroménager
    • Appareils GPS
    • Appareils photos
    • Caméscopes
    • Consoles de jeu
    • Équipement audio
    • Lecteurs de médias portables
    • Liseuses de livres électroniques
    • Projecteurs
    • Smartphone
    • Téléphones mobiles
    • Télévisions
  • Intérêts > Technologie > Ordinateurs
    • Disques durs
    • Écrans d’ordinateur
    • Logiciels
    • Logiciels gratuits
    • Mémoire informatique
    • Ordinateurs de bureau
    • Processeurs informatiques
    • Serveurs informatiques
    • Stockage réseau
    • Tablettes

Pour télécharger la liste complète de centres d’intérêts au format .PDF, cliquez-ici 

1 réflexion sur “La liste de ciblages Facebook par centres d’intérêts pour vos publicités ”

  1. Ping : 7 stratégies pour exploiter le ciblage par centres d'intérêts sur Facebook - Targetez.com : Le Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page