Les 6 Audiences Facebook à connaître pour le ciblage de vos publicités

Avant de commencer à faire de la publicité (ou si vous en faites déjà), on vous conseille de bien lire cet article.

Vous allez découvrir les différents type d’audiences pour le ciblage de vos publicités Facebook.

Suivant vos objectifs et votre niveau, vous serez amenés à utiliser plutôt un certain type d’audience Facebook plutôt qu’une autre.

On vous détaille tout cela avec de nombreux exemples et cas pratiques pour adapter votre ciblage à votre situation.

Pour simplifier, on vous dira la plupart du temps qu’il existe 3 grands types de ciblage au sein de Facebook : 

  1. Le ciblage avancé pour cibler les centres d’intérêts, démographies et les comportements.
  2. Le ciblage d’audiences personnalisées.
  3. Le ciblage par audiences similaires ou automatisées.

Mais en fait il en existe pas loin de 6 options de ciblage pour les audiences Facebook !

Commençons du plus simple au plus compliqué. 

1. Le ciblage démographique

Le ciblage démographique est le plus simple à comprendre et mettre en place. Dans cette partie, vous allez pouvoir indiquer les paramètres démographiques de votre cible comme la localité, la tranche d’âge et le sexe que vous souhaitez cibler.

Le ciblage démographique par âge, sexe et lieux sur Facebook
Les lieux, les tranches d’âges et le genre sont des critères démographies à configurer dans votre ensemble de publicité

Si vous avez établi un avatar client idéal, vous allez pouvoir reprendre les critères démographiques que vous avez établi.

Voyons ensemble les pièges à éviter et quelques astuces lors de la configuration de votre ciblage démographique.

Nos astuces et conseils concernant votre ciblage démographique sur Facebook

Tranche d’âge

  • Pour vos audiences Facebook, essayez de garder des tranches d’âges assez ouvertes (21-55 par exemple) surtout si vous commencez à faire de la publicité Facebook. La première étape serait de déterminer quels sont les tranches d’âges qui donnent les meilleures performances. Par la suite, si vous avez dégagé des tranches d’âges qui ont de bonnes performances, vous pouvez essayer de dupliquer l’ensemble de publicité avec un affinage de l’âge pour concentrer votre budget sur cette tranche.
  • Si vous êtes une boutique e-commerce, selon votre audience, il peut être intéressant de cibler les personnes qui ont déjà un certain pouvoir d’achat et donc de cibler à partir de 21-23 ans.
  • Les CPM (coûts pour milles impressions) peuvent augmenter sur la tranche des 65 ans et plus car il y a moins de personnes dans cette tranche d’âge là. A vous de voir s’il est pertinent de ne pas les cibler.

Rester « open » sur le sexe

Au départ, ne pas se fermer de portes avec le sexe que vous ciblez. Même si votre produit est uniquement destiné aux femmes, n’hésitez pas à cibler également les hommes.

Pourquoi ? Parce que les hommes pourraient aussi être intéressés pour acheter un sac à main comme cadeau pour leur moitié par exemple.

Si vous êtes intéressés par la stratégie des cadeaux et des anniversaires, cet article peut vous intéresser.

Gérer la localité de votre audience Facebook

Vous pouvez également sélectionner le type de lieu que vous souhaitez cibler :

  • Un ou plusieurs pays. Pour cibler tous les pays, utilisez le paramètre international notamment dans le cadre de votre retargeting (reciblage).
  • Une région et des états – par exemple cibler l’Europe, ou un état fédéral aux Etat-Unis.
  • Des segments de marché désignés (DMA) – fonctionne uniquement pour les USA.
  • Des villes
  • Des codes postaux
  • Une ou des adresses bien spécifiques – très utile si vous avez un commerce local.
Cibler les codes postaux, pays, DMA, villes et adresses : c'est possible !

Après avoir choisi le type de lieu que vous souhaitez cibler, vous avez également la possibilité d’affiner vos critères géographiques en ne vous adressants qu’aux résidents ou aux touristes de passage dans le lieu désiré :

Ciblage des résidents et des touristes de passage sur Facebook
Choisissez « Personnes habitants ici » pour les résidents ou « Dans les environs » pour les touristes.

Attardons nous quelques instant sur le ciblage par géolocalisation et en quoi il pourrait vous être utile, notamment pour les points de ventes physiques.

 

Le ciblage par géolocalisation

Le ciblage par géolocalisation consiste à cibler localement vos clients depuis des adresses ou des villes pour qu’ils viennent dans vos points de ventes. Vous pouvez paramétrer le type de localisation qu’on a vu plus haut pour ne cibler que les résidents ou les touristes de passages.

Par exemple, on pourrait définir une audience Facebook qui consisterait à cibler les personnes qui sont dans les environs de la Tour Eiffel et de la Gare Montparnasse. Notre couverture potentielle avec ce ciblage est de 330 000 personnes :

Ciblage géolocalisé à 2 km de la Tour Eiffel et de la Gare Montparnasse.
Exemple de ciblage par géolocalisation sur des adresses

Ce ciblage est particulièrement intéressant en tant que campagne evergreen. C’est-à-dire une campagne que vous laissez tourner toute l’année pour un commerce.

Vous pouvez également utiliser le ciblage par géolocalisation si vous assistez à une foire pour cibler vos clients et leur annoncer que vous êtes présent sur le stand X allée Y de la foire Z.

Enfin, ce type de ciblage est très efficace durant la période estivale. En effet, les vacances sont souvent l’occasion où vos clients ont plus de temps pour se rendre dans vos points de vente (magasin ou restaurant). De plus, ils sont souvent amenés à utiliser leur smartphones plus souvent en cherchant des endroits à visiter…

Après ce rapide tour d’horizon du premier type de ciblage, passons à un autre type d’audiences Facebook : le ciblage par connexions ! 🙌

2. Le ciblage par connexions 

Le ciblage par connexions permet de cibler les gens qui auraient déjà interagi avec votre page Facebook, votre application ou qui ont répondus à un évènement Facebook que vous auriez organisés.

Aperçu de la fonction un peu cachée ciblage par connexions sur le Gestionnaire de publicité Facebook
L’option de ciblage par connexion est un peu cachée dans le gestionnaire de publicité vous devez cliquer sur “Afficher plus d’options” à la fin de la partie Audience de votre ensemble de publicité.

Pages Facebook 

  1. Vous allez pouvoir toucher toutes les personnes qui sont fans de votre page facebook et qui l’ont aimé. 

On pourrait se demander pourquoi devoir payer pour faire une publicité à nos fans Facebook alors qu’il nous suffirait d’envoyer une simple publication sur notre page après tout. 

La raison est simple : lorsque vous publiez sur votre page Facebook, seulement une fraction minime de vos membres la voient. La portée des publications gratuites sur votre page Facebook a drastiquement diminué au cours des dernières années pour rejoindre peut-être 7-10 % au total. 

Pour toucher toutes les personnes qui aiment votre page vous devrez obligatoirement passer par de la publicité payante (et donc le ciblage par connexions) ou faire des boost de vos posts. 

NOTE : Au sujet des boosts de vos posts de page, évitez de booster vos posts devant des inconnus car c’est une perte de temps et d’argent. Idéalement, ne boostez que les publications qui ont bien fonctionné en termes d’engagement et d’interactions.

  1. Cibler les personnes semblables à celles qui aiment votre Page actuellement. Cette option va chercher des sosies de personnes qui ont déjà liké votre page et qui seraient susceptibles d’aussi aimer votre page. C’est l’équivalent de la création d’une audience similaire de manière automatique. On verra plus bas dans cet article comment créer des audiences similaires de manière plus avancée en jouant sur le délai de rétention et les règles. 
  1. Exclure les personnes qui aiment votre page Facebook actuellement
Cibler les gens connectés à votre page Facebook

Applications

Si vous êtes le développeur d’une application mobile et que vous avez intégré les outils de suivis Facebook dans votre application, il vous est possible de cibler : 

  • Tous les utilisateurs de votre application 
  • Les personnes semblables à celles qui ont utilisé votre application. Là encore il s’agit d’une audience similaire assez simple ; on verra comment en créer des plus avancées un peu plus loin dans cet article
  • Exclure les utilisateurs de votre application 
Ciblage par connexion depuis les utilisateurs de votre app

Evénements 

Vous avez créé un événement sur Facebook dernièrement ? Parfait, vous allez pouvoir cibler les gens qui ont répondus à cet évènement ou encore exclure les personnes qui ont déjà répondu à votre évènement Facebook.

Cibler les évènements

Les combinaisons avancées pour vos connexions

Si les paramètres de base en termes de connexion qu’on a vu jusqu’à présent ne vous plaisent pas, vous avez également la possibilité de créer des combinaisons avancées de connexions. 

Cela permettra de mixer à la fois les évènements, les pages Facebook et les applications en terme d’inclusions et d’exclusions 

Le ciblage par connexion propose un ciblage avancée pour cibler les évènements et les personnes connectées à votre page

3. Le ciblage avancé  

Pfiou cela fait déjà quelques informations pour bien cibler ! Mais là on va attaquer un gros gros morceau ! Le ciblage avancé ! 

Nous avons un article beaucoup plus poussé sur le ciblage avancé si c’est cela qui vous intéresse, ici on va débroussailler le terrain et vous expliquer les tenants et aboutissants du ciblage avancé pour vos campagnes : 

Le ciblage avancé se base sur les habitudes et les sujets d’intérêts des utilisateurs Facebook. C’est ce type de ciblage que vous allez utiliser quand vous avez très peu de données sur Facebook. Typiquement, quand vous commencez sans données historiques sur votre pixel Facebook, vous devez commencer par le ciblage avancé pour établir vos audiences Facebook.

Il y a 3 grands types d’audiences Facebook disponibles pour votre ciblage avancé :

  1. Le ciblage par centres d’intérêts
  2. Les comportements
  3. Les données démographiques

Le ciblage par centres d’intérêts

Les centres d’intérêts permettent de cibler les personnes intéressées par votre marché, vos concurrents (d’autres pages Facebook par exemple) ou des loisirs et activités. 

Sur Facebook, lorsqu’un utilisateur like une page ou lorsqu’il interagit, voir réagi plusieurs fois à un type de contenu bien particulier, il y a de grandes chances qu’il termine dans un centre d’intérêts associé. Par exemple, si Tata Michelle adore commenter et liker toutes les publications en rapport avec sa série TV préférée, elle terminera par faire partie des utilisateurs intéressés par le centre d’intérêt correspondant.

Puis il y a vous, en tant qu’annonceur, qui allez pouvoir exploiter ces centres d’intérêts pour cibler les personnes vraiment intéressés par l’audience que vous avez choisie.

On tient juste à vous mettre en garde sur les différents types de centres d’intérêts disponibles lors de votre ciblage :

Les centres d’intérêts larges

Vous avez les intérêts larges qui correspondent à des catégories comme « Sport« , « Cuisine« , « Fitness« , etc. La plupart du temps ce genre de centres d’intérêts larges comprennent plusieurs millions d’utilisateurs. Les annonceurs débutants se dirigent en général vers ce type de centres d’intérêts. Car ils ne prennent pas le temps de définir leur avatar client ou par ignorance.

Exemple de centres d'intérêts larges
Lorsque vous cliquez sur « Parcourir » et que vous déroulez quelques catégories, vous n’obtiendrez quasiment que des centres d’intérêts très larges de plusieurs millions de personnes comme « Cuisine », « Fitness », « Sport » etc.

Bien que Facebook prône la nécessité de cibler des audiences larges (power-5), c’est pas ce qu’on conseillerait si vous débutez la publicité Facebook. En effet, il y a de grandes chances que vous terminiez par cibler des gens vaguement intéressés par la cuisine car ils auraient par hasard, un jour, aimé et interagit plusieurs fois avec une vidéo qui montrait comment cuire des oeufs mi mollets sur Facebook Watch…

Attention, on ne dit pas que les centres d’intérêts larges ne marchent pas ! Au contraire, ils peuvent assez bien marcher en fonction de votre marché et de votre produit. En revanche, on remarque qu’il faut toujours dépenser un peu plus de budget sur un compte publicitaire qu’en partant sur des centres d’intérêts nichés ou en utilisant une stratégie d’hyper-ciblage. En général, on bascule sur les intérêts larges juste avant les audiences similaires une fois qu’on obtient assez de data.

Les centres d’intérêts nichés ou de marques

On appelle les centres d’intérêts nichés les marques et autres figures d’autorités que les vrais fans pourraient suivre. Par exemple, si on était amené à vendre un casque audio, on irait chercher toutes les marques qui vendent ce type de produit. Puis après un rapide tri, on construirait notre ciblage sur ces figures d’autorités pour être sûr de commencer par toucher des personnes vraiment intéressés par l’équipement audio.

De la même façon, si on avait une raquette de tennis à vendre. On essayerait de faire un ciblage large sur le tennis et d’affiner les critères en ciblant les personnalités du monde du Tennis uniquement connus des vrais fans :

Les centres d’intérêts depuis les pages Facebook

Les pages Facebook peuvent également représenter des centres d’intérêts à cibler. Si vous trouvez une page Facebook comme centre d’intérêts, Bingo et tant mieux pour vous ! Malheureusement, toutes les pages Facebook ne correspondent pas à un centre d’intérêts que vous pouvez cibler. Et ce n’est pas non plus car la page Facebook est suivie par des millions de fans ou que la page est vérifiée, qu’elle correspondra à un centre d’intérêt à cibler.

Globalement, il n’y a pas vraiment de logique entre les Pages Facebook et les centres d’intérêts. Des fois, il y a un centre d’intérêt derrière que vous pouvez cibler, d’autre fois non.

Par exemple, on a cherché à cibler la page Facebook de l’humoriste Laura Laune. IMPOSSIBLE ! Pourtant la page est vérifiée (voir le check bleu) et il y a un gros volume de fans. Hé bien, il n’y a aucun centre d’intérêts « Laura Laune » de disponible…

Humouriste Laura Laune ne peut pas être ciblée depuis un centre d'intérêt.
La page Facebook vérifiée de Laura Laune qui a 1 millions d’abonnés n’est pas ciblable sur Facebook, il n’existe aucun centre d’intérêt. 🙁

Si vous souhaitez en savoir plus sur le ciblage avancé on parle de stratégies de ciblage ici. Il existe également une technique pour trouver des centres d’intérêts cachés. Enfin, dans cet article, on explique comment les centres d’intérêts vous sont attribués sur Facebook.

Les audiences Facebook basées sur le comportement

Facebook connait parfaitement les actions réalisées par ses utilisateurs. Lorsqu’une action est répétée plusieurs fois par un utilisateur elle devient une habitude. Le ciblage comportemental vise à cibler ces routines de comportements.

Pour vous illustrer un exemple de comportement, j’aime assez bien prendre l’exemple du comportement « Acheteurs-Actifs » car il décrit bien ce type de ciblage :

Les acheteurs actifs sont les personnes qui ont l’habitude de cliquer sur le bouton « Acheter » des publications Facebook. Il peut décrire une routine comportementale des gens qui achètent impulsivement ou des plus curieux des prix.

Le comportement acheteurs actifs sur Facebook

Voici un aperçu de quelques ciblages comportementaux que vous pourriez effectuer :

Les habitudes de voyage

Facebook propose quelques comportements qu’il vous est possible de cibler autour des habitudes de voyage comme :

  • « Grands voyageurs » pour les personnes qui voyagent souvent.
  • Les « Personnes faisant la navette » entre leur domicile et leur lieu de travail.
  • Les « Voyageurs internationaux fréquents » qui sont partis à l’étranger plus d’une fois au cours des 6 derniers mois.
Exemples d'habitudes de voyages à cibler sur Facebook
5 comportements de ciblage autour du voyage

Les activités numériques

Les activités numériques peuvent être très utiles à cibler. Vous y trouvez des moyens d’atteindre les administrateurs de pages Facebook professionnels dans différents secteurs d’activités, les gamers et les façons d’accéder à Facebook.

Dans l’article « Comment cibler les professionnels sur Facebook« , on propose d’atteindre les entrepreneurs depuis le ciblage autour des administrateurs de page Facebook.

Les activités numériques peuvent être un type de ciblage Facebook intéressant pour vos campagnes

——–

Le ciblage comportemental regroupe d’autres types d’habitudes que vous pourriez utiliser pour votre ciblage. On ne va pas tous les lister ici, en revanche Targetez le fait.

Le ciblage par données démographiques

❌ A ne pas confondre avec le ciblage démographique vu en première partie.

Le ciblage par données démographiques vous permet de faire un ciblage plus détaillé sur les évènements de vie, la formation, les revenus, les professions, la parentalité et même les opinions politiques des utilisateurs.

Les données démographiques sur Facebook

Dans les évènements de vie vous trouvez les déménagements, les mariages ou fiançailles, les anniversaires, les naissances et enfin les situations amoureuses.

Le ciblage par données démographiques offre de nombreuses possibilités si vous êtes un peu créatif avec votre ciblage :

4. Le ciblage “Ouvert” (broad)

Le ciblage ouvert ou “broad” en anglais correspond à une audience Facebook bien spécifique. Il peut faire peur quand vous débutez ou peut-être que vous l’avez déjà pratiqué sans le savoir ?! 

Cibler en broad c’est remplir uniquement les critères démographiques qu’on a vu en première partie. C’est à dire que vous allez cibler une tranche d’age, le sexe et une ou plusieurs localités (pays, villes ou régions) et remplir aucun autre paramètres de ciblage (pas de ciblage avancé ni d’audiences personnalisées et similaires). 

Le ciblage en broad : le mode YOLO

Le ciblage ouvert marche très bien selon les niches et certaines conditions bien spécifiques : il faut un historique publicitaire sur votre compte pour bien fonctionner. C’est-à-dire qu’il vous faut un assez gros volume de dépenses ou de données comme des achats et des prospects. Cibler en broad donne de bons résultats quand vous dépensez entre 1000 et 2000 € / jour en publicités ou lorsque vous atteignez 1000 évènements purchase sur les 28 derniers jours. 

On en parle plus de cette technique avancée dans notre masterclass sur le ciblage.

5. Les Audiences personnalisées Facebook

Les audiences personnalisées Facebook sont là pour cibler les personnes ou les groupes de personnes qui vous connaissent déjà.

Ces audiences vont vous permettent de bien segmenter votre tunnel de vente et d’adapter votre message publicitaire tout au long du processus d’achat de votre client. 

Par exemple, vous n’allez pas demander quelqu’un en mariage alors que vous venez juste de la rencontrer.

C’est le même principe que vous devez appliquer en ne proposant pas tout de suite votre offre à des clients qui ne vous connaissent pas encore sans une courte introduction de votre marque. Les audiences personnalisées Facebook permettent de segmenter et ainsi de bâtir un tunnel de vente pour votre entreprise de manière très stratégique. 

Ces audiences peuvent se construire à partir de plusieurs sources de données comme la liste de vos contacts, les utilisateurs de votre application, l’engagement sur vos pages sociales ou encore les visiteurs de votre site web.

L'ensemble des audiences personnalisées que vous pouvez créer sur Facebook
Le module de création d’audience personnalisées (custom Audiences) dans Facebook

Les audiences personnalisées créées depuis la liste de vos contacts 

Depuis votre liste de contacts vous allez pouvoir créer une audience personnalisée. Par exemple, si vous avez une liste d’adresses emails auxquelles vous envoyez des newsletter, vous allez pouvoir créer une audience personnalisée de ces personnes-là et les cibler sur Facebook avec une publicité. 

De la même manière, si vous avez des numéros de téléphone, vous allez aussi pouvoir créer une audience à cibler sur Facebook depuis cette liste de contact. 

Ce qui est génial avec la liste de contact c’est que vous allez pouvoir segmenter ce que vous allez importer sur Facebook. Par exemple, en partant du principe que certains clients dépensent plus que d’autres, vous pourriez seulement créer une audience personnalisée des personnes VIP qui dépensent le plus souvent et avec un panier moyen plus important. 

Cela vous permettra ainsi de les toucher sur Facebook (en plus des emails), car vous le savez sans doute : tous vos clients n’ouvrent pas leur emails. 

Interface d'importation de données sources comme une liste de clients dans Facebook
L’interface de Facebook pour importer une liste de contacts (emails et/ou téléphones). Notez les autres champs que vous pouvez importer pour que Facebook fasse une correspondance des profils.

Les utilisateurs de votre Application

Si vous avez développé une application qui intègre un outil Facebook, vous pouvez définir une ou plusieurs audiences personnalisées Facebook, en fonction de l’activité de vos utilisateurs.

Par exemple, pour notre logiciel Targetez, il nous est possible de créer des audiences sur toutes les personnes qui ont ouvert l’application, ou alors les utilisateurs plus actifs.

En fonction des évènements que votre application déclenche, vous pourriez être amené à avoir plus d’évènements qu’il vous est possible de configurer.

Création d'une audience personnalisée depuis l'activité de votre app
Exemple des paramètres d’audiences personnalisées que vous pouvez créer depuis l’activité de votre application.

L’activité hors-ligne

Si vous avez des données tels que des emails et des numéros de téléphones qui ont été générés hors-ligne vous pouvez importer cette liste afin de créer une audience personnalisée.

Par exemple, vous pouvez importer la liste de clients qui ont acheté une catégorie de produit bien particulier ou un produit en particulier au cours d’une certaine période.

Avant de pouvoir créer ce type d’audiences, vous devrez importer vos données. Voici un lien pour en savoir plus à ce sujet.

Les sources Facebook pour vos audiences Facebook

Les sources Facebook regroupent tous les évènements que les utilisateurs auraient pu effectuer sur vos pages, publications, publicités et annonces Marketplace.

Vous allez ainsi pouvoir créer de nombreuses audiences personnalisées en fonction des actions effectués par vos utilisateurs.

Voici la liste d’interactions Facebook qu’il vous est possible d’utiliser comme source de données pour vos audiences :

  • Vidéos
  • Engagement sur vos Pages Facebook et Instagram
  • Participation à vos évènements
  • Formulaire de prospects et annonces
  • Achats depuis la boutique Facebook
  • Instant Experience

Vidéos

Les audiences personnalisées sur les vues de vidéos sont très intéressantes car elles vont vous permettre de recibler les utilisateurs qui auraient regardé un certain pourcentage de vos vidéos.

La vidéo est vraiment un format que vous devriez privilégier lorsque vous faites de la publicité sur Facebook. En effet, c’est le format qui apporte en général le plus d’interaction et qui « accroche » le plus l’attention des utilisateurs.

Une bonne vidéo doit suivre un certain script pour capturer l’attention durant les 3 premières secondes, susciter l’intérêt, parler des bénéfices de votre produit et terminer par un appel à l’action (Call-to-Action). Il s’agit de l’approche AIDA.

En fonction de la longueur de vos vidéos, vous allez ainsi pouvoir créer des audiences des personnes ayant regardé 25%, 50%, 75% ou 95% de vos vidéos. Adaptez votre pourcentage de visionnage en fonction de la longueur de votre vidéo.

Vues de vidéos Facebook durée en pourcentage de visionnage

Si vous êtes plus à l’aise avec une durée en secondes, il est possible de créer vos audiences vues de vidéos selon les personnes qui ont vus 3 secondes, 10 secondes et 15 secondes continues.

vues de vidéos Facebook durée en secondes

Page Facebook et Instagram

Dans la continuité des audiences personnalisées sur les interactions, utilisez vos pages Facebook et Instagram comme sources de données !

Avec la sortie de la mise à jour iOS14, ce sont vraiment les audiences ayant comme source Facebook qui fonctionnent le mieux. En plus des vues de vidéos, utilisez les interactions des utilisateurs sur vos pages Facebook et Instagram :

  • Personnes qui aiment ou sont abonnés à votre Page Facebook
  • Personnes qui ont interagi avec votre Page Facebook (réactions, partages, commentaires, clics sur un lien ou glissements de carrousels)
  • Tous les visiteurs de votre Page Facebook
  • Quiconque a visité votre Page Facebook
  • Ceux qui ont enregistrés vos publications Facebook
  • Ceux qui ont cliqué sur le bouton call to action de votre page Facebook
Interactions de vos pages Facebook et Instagram

Pour Instagram, vous avez ces options possibles :

  • Toutes les personnes ayant interagi avec votre compte professionnel Instagram (J’aime, commentaires, enregistrements, glissements de carrousels, appuis sur un bouton, ou partages.)
  • Toute personne ayant consulté le profil de votre compte professionnel Instagram
  • Personnes ayant interagi avec une publication ou une pub (les mentions J’aime, commentaires, enregistrements, glissements de carrousels, clics sur un bouton ou partages.)
  • Personnes ayant enregistré une publication ou une pub

Enfonçons nous davantage dans le tunnel de vente pour nous intéresser aux audiences personnalisées sur les visiteurs de votre site web.

Les visiteurs de votre site Web 

Enfin, vous pouvez créer des audiences personnalisées Facebook des visiteurs de votre site web. Soit de manière générale, en incluant tous les visiteurs de votre site ou alors, de manière plus granulaire comme les évènements (ajouts au panier, recherches) et les URL d’accès à vos contenus.

Depuis les visiteurs de votre site, vous pouvez ainsi créer énormément de combinaisons différentes d’audiences personnalisées. Cet exploit est possible par le simple fait d’avoir ajouté le pixel Facebook de suivi sur votre site internet ou en intégrant l’API de conversion pour un suivi plus avancé.

Selon votre type de site internet et sa configuration vous aurez alors accès à un certain nombre d’évènements de suivis qui vont vous permettre de créer vos audiences personnalisées Facebook. Un e-commerce aura par exemple l’évènement « ajout au panier » de disponible.

Voici une liste des évènements standards qu’il vous est possible d’utiliser pour créer des audiences personnalisées suivant les actions de vos visiteurs :

  • Ajouts au panier
  • Ajout à la liste de souhait
  • Enregistrement complété
  • Prospect
  • Donner
  • Initier le paiement
  • Ajouter les informations de paiement
  • Démarrer l’essai
  • S’enregistrer
  • Soumettre le formulaire
  • Vue de content
  • Vue de page
  • Achat
  • Programmer un rendez-vous
  • Rechercher

Il est également possible de créer des évènements personnalisés. Comme le fait de déclencher un évènement spécifique lorsqu’un utilisateur aura scrollé à une certaine profondeur sur votre page. Ou encore, de déclencher un évènement seulement après 30 secondes pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un visiteur « coup de vent ». Ces fonctionnalités avancées nécessiteront un paramétrage plus poussé grâce à un développeur.

Tous ces évènements vont vous permettre de créer des audiences personnalisées Facebook que vous allez ensuite pouvoir utiliser dans votre ciblage Facebook soit pour inclure ou exclure des personnes de votre cible.

Un exemple d’avantage direct des audiences personnalisée est de ne pas réafficher votre publicité à des gens qui auraient déjà acheté votre produit ou ceux qui ont déjà donné leur adresse email dans votre formulaire.

Exclusion des leads (prospects) déjà convertis les 180 derniers jours...
Ici, notre campagne a pour but de récolter des emails de prospects (des leads). Le fait d’exclure les prospects déjà capturés éviter de replacer notre pub devant des personnes qui ont déjà convertis !

Les audiences personnalisées ayant votre site web comme source de données, ne peuvent être utilisées que pour maximum 180 jours. Préférez vos contacts comme source de données si vous souhaitez plus de données ou encore l’engagement vidéo qui lui est disponible 365 jours.

Faire du reciblage publicitaire (retargeting)

C’est également avec ce type d’audience Facebook, que vous allez pouvoir faire du reciblage publicitaire (aussi appelé retargeting publicitaire), de vos audiences pour leur montrer à nouveau votre produit dans l’optique d’une conversion.

En effet, ajouter du reciblage publicitaire est la technique la plus efficace pour augmenter vos revenus dans le cadre de votre activité. On dit souvent qu’une personne doit être exposée 7x à votre publicité avant de convertir.

Le retargeting vous permettra de replacer votre offre sous les yeux des personnes qui :

  • sont déjà venus sur votre site
  • ont fait une action spécifique (ajout au panier, recherche, achat, etc.)
  • ont interagit avec votre page Facebook ou Instagram
  • sont abonnés à votre liste email

Les campagnes de retargeting publicitaires sont généralement les plus rentables. Si vous débutez dans la publicité Facebook et que vous avez déjà un peu de trafic sur votre boutique en ligne, mettez en place une campagne de retargeting.

6. Les Audiences Similaires Facebook ou Automatisées

Vous en avez marre de bosser sur votre ciblage et avez envie de laisser l’algorithme bosser selon les critères que vous avez définis ? 

Très bien ! Dans ce cas, les audiences similaires Facebook, encore appelées audiences automatisées / look-a-like (LAL) vont travailler pour vous !

C’est vraiment un des types d’audiences Facebook préférés !

Le principe des audiences similaires Facebook

Le principe des audiences similaires Facebook, aussi appelées look-a-like (ou LAL) est le suivant :

  1. Vous définissez une audience source comme vos acheteurs ou les visiteurs de votre site, par exemple. En bref, n’importe quel type d’audience personnalisées dont on a discuté plus haut.
  2. Vous déterminez le pourcentage de précision que vous souhaitez utiliser de 1 à 10%. 1% étant la population la plus proche des caractéristiques de votre audience source.
  3. Vous déterminez le pays dans lequel créer cette audience similaire

et TA DA ! vous avez une audience similaire Facebook qui rassemble les caractéristiques que vous avez défini.

Création d'une audience Similaire 1% France de Tous les Acheteurs il y a 180 jours
Création d’une audience Similaire Facebook 1% France, de Tous les Acheteurs il y a 180 jours

Ce sont des audiences très puissantes ! Mais elles dépendent fortement de la qualité de votre audience source. Plus vous avez un grand volume de personnes dans votre audience source, plus Facebook aura de points d’entrées pour faire des correspondances et trouver les bonnes personnes.

Les deux points noirs des audiences similaires Facebook

  1. Il vous faut au grand minimum 100 personnes dans votre audience source pour les créer. C’est à dire que si vous souhaitez créer une audience similaire des personnes qui ont ajouté au panier du votre site web durant les 30 derniers jours, il faudra que votre pixel Facebook ait récolté minimum 100 évènements de type « ajout au panier ».

La qualité et la quantité de données de votre audience source à un gros impact sur la performance de vos audiences similaire en sortie. Concrètement, si vos données sources sont de mauvaises qualités, les audiences similaires que vous auraient crées, aussi. Il ne s’agit donc pas d’audiences miracles et qui demandent une attention toute particulière en terme de qualité et volume de données avant de les créer.

La qualité de la source de vos données impactera la qualité de vos audiences similaires

Si vous atteignez seulement une dizaine de ventes par semaine, votre ciblage de LAL utilisant les Achats, sera moins performant que si vous en ayez des centaines. Dans ce cas, il faudra alors vous concentrer sur des audiences similaires basées sur les visiteurs de votre site internet ou encore vos interactions avec la page Facebook.

  1. Avec la sortie de la mise à jour iOS14 sur les iPhones, les audiences lookalike sont moins puissantes car Facebook a moins de données sur lesquelles se baser. Cette mise à jour à eu un gros impact en terme de suivi et donc les audiences similaires sont souvent plus restreintes. Une technique est d’augmenter le délai de rétention de vos campagnes pour élargir les audiences LAL.

Les audiences similaires mériteraient tout un article à elles seules. On prépare cela pour vous tenir informé.

Par quelles audiences Facebook commencer ?

Si vous n’avez pas de données sur votre site internet, entendez par-là que vous n’avez pas installé le pixel Facebook depuis longtemps, on vous conseille de démarrer vos premières publicités en définissant votre audience Facebook depuis un ciblage avancé. Cela nécessitera un peu plus de temps pour établir votre avatar client et les centres d’intérêts auxquels votre client idéal pourrait être intéressé.

En revanche, si vous avez déjà un site internet ou une boutique qui tourne et vous avez récoltés plusieurs évènement sur votre pixel Facebook, vous pourrez vous diriger soit vers du retargeting (reciblage) publicitaire, ou alors de l’acquisition depuis des audiences similaires Facebook.

Gardez à l’esprit qu’avec la sortie de la mise à jour de l’iOS14, les audiences personnalisées Facebook et les audiences similaires ont besoin d’un plus gros volume de données pour bien fonctionner. Préférez les audiences personnalisées ayant Facebook comme source de données (vues de vidéos, interactions de pages, etc.) pour palier au problème de suivi imposé par iOS14. Mais ne négligez pas pour autant les visiteurs de votre site web !

Pour aller plus loin

Si vous êtes intéressés par le ciblage avancé, on propose plusieurs articles sur ce type de ciblage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page