L’activation automatique de l’extension du ciblage avancé

Vous avez peut-être dû le remarquer ! 

Dans vos ensemble de publicités, l’extension de ciblage est activée par défaut et il est impossible de la désactiver dans certains cas !

Rassurez-vous, malgré l’activation automatique de l’extension de ciblage, Facebook utilise toujours les centres d’intérêts, comportements et données démographiques que vous précisez lors de votre ciblage.

Il est donc toujours important d’établir par vous même votre ciblage avancé.

En faisant cela, vous guidez l’algorithme de Facebook sur les personnes que vous souhaitez cibler.

Qu’est ce que l’extension de ciblage avancé ?

Voici la définition de Facebook sur l’extension du ciblage :

“L’extension du ciblage peut améliorer les performances de vos campagnes en permettant à notre système de toucher une audience plus large que celle définie dans vos sélections de ciblage avancé.”

Facebook va déterminer par lui-même s’il est intéressant d’élargir votre sélection de ciblage et s’il juge que cela peut vous apporter des conversions moins chères et/ou en plus gros volume.

(On ignore au bout de combien de jours et à partir de quel volume d’impression cette optimisation intervient, mais utiliser l’inspection de vos Ad sets et suivre vos CPA/CPM peut vous donner une idée).

L’extension de ciblage est activée par défaut ou non selon l’objectif de votre campagne Facebook :

  • Elle est obligatoire pour les campagnes de conversion 😭 
  • Optionnelle pour les campagnes de trafic
  • Indisponible pour les campagnes de notoriété et couverture
  • Indisponible pour les campagnes immobilières, d’emploi, de crédit ou les enjeux sociaux et politiques

Dans certaines situations cela peut apporter de bons résultats mais si vous souhaitez faire du ciblage laser, ce n’est plus possible.  

Les paramètres que vous définissez tels que l’age, le sexe, la localité et la langue ne sont pas affectés.

Vos exclusions sont aussi respectées (soit depuis le ciblage avancé ou alors via les audiences personnalisées). Le second inconvénient de ce type de changement est de vous empêcher de connaitre la taille réelle de l’audience que vous ciblez.

En effet, en activant par défaut l’extension de ciblage c’est comme si vous ciblez un pays entier…  Peut-être que Facebook reviendra sur sa décision comme ils l’ont déjà fait par le passé avec la CBO qui était censée être obligatoire puis qui a finalement été annulée. 

Mais c’est fortement improbable. En effet, augmenter la taille des audiences est un moyen de lutter contre les effets d’iOS14.5.

Ce qui est moins cool, c’est d’imposer ce changement par défaut à partir du moment où vous faites une campagne de conversion…

Laisser un commentaire

Retour haut de page