7 Astuces pour Cibler les Professionnels et les Entreprises sur Facebook.

Vous serez surpris de savoir qu’il existe un peu plus de 2,6 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook rien que pour le premier trimestre 2020. Selon les statistiques de Statistica, Facebook est clairement un des plus grands réseaux sociaux au monde. 

Mais certains marketeurs ne pensent pas que Facebook soit l’endroit idéal pour trouver des propriétaires de petites entreprises. En effet, ils pensent que Facebook est avant tout utilisé par les consommateurs et donc plus pour une optique B2C. Pourtant, il y a de grandes chances que les propriétaires d’entreprises et professionnels que vous souhaitez atteindre disposent d’un compte Facebook ! 

Cet article vous expose 7 astuces pour cibler les professionnels de n’importe quel secteur avec la publicité Facebook. On vous explique comment utiliser le ciblage avancé par centre d’intérêts, le ciblage démographique et le ciblage par comportements pour y arriver.

Astuce n°1 : Cibler les administrateurs de pages Facebook

Cibler les administrateurs de pages Facebook est un des moyens les plus facile pour cibler directement les propriétaires d’entreprise ou les professionnels. En effet, la plupart des propriétaires d’entreprises ont une page Facebook sur laquelle ils sont directement administrateur.

Il s’agit là d’une astuce toute simple mais très efficace. Et pourtant, la plupart des gens ne la connaissent pas et ne l’exploitent pas.

Pour cibler les personnes qui sont administrateurs de pages Facebook vous devez utiliser la configuration suivante dans la partie ciblage avancé de votre gestionnaire de publicité :

Cette astuce toute simple va vous permettre de trouver des personnes qui possèdent une entreprise. Cela va également vous permettre de placer vos publicités devant les bonnes personnes.

Vous pouvez également pousser cette technique plus loin et aller cibler des administrateurs de pages spécifiques comme les personnes qui gèrent des pages de restaurants, de tourisme, de vente, de sport etc. : 

Aperçu des ciblages d’administrateurs de Pages depuis le logiciel Targetez

Astuce n°2 : Cibler les professionnels depuis leur industrie 

Si vous souhaitez cibler ou toucher des entreprises dans le domaine financier et particulièrement dans l’investissement bancaire, eh bien vous pouvez ! 

Pour cela, utilisez le centre d’intérêt “Services financiers”. 

De la même façon, vous pouvez cibler un grand nombre de secteurs d’activités différents comme le secteur privé, le secteur public, la vente, l’agriculture, les services administratifs etc. 

Utilisez le logiciel Targetez pour trouver toutes les industries que vous pouvez cibler depuis des recherches approfondies en démographies et en centres d’intérêts : 

Exemples de quelques industries récupérées depuis le logiciel Targetez

Astuce n°3 : Cibler les personnes qui utilisent le paiement Facebook

Il s’agit là d’un ciblage particulièrement propice à utiliser si vous souhaitez cibler les personnes qui ont dépensé de l’argent pour payer des publicités Facebook par exemple au cours des trois derniers mois.

Pour cela utilisez les comportements “Utilisateurs des paiements Facebook (90 jours)” ou “Utilisateurs des paiements Facebook (30 jours)”

Les comportements utilisateurs des paiements Facebook générés depuis Targetez

Astuce n°4 : Cibler les décisionnaires depuis le poste qu’ils occupent 

Vous pouvez également utiliser Facebook pour cibler le poste des personnes que vous souhaitez toucher. Par exemple, si vous souhaitez cibler les propriétaires d’entreprise, eh bien dans ce cas vous pouvez tout simplement cibler un poste comme CEO, Fondateur, Directeur, etc.

Avec cette stratégie vous allez surtout vous concentrer sur le poste où la hiérarchie au sein de l’entreprise. Dans cet exemple, on cherche à cibler les décisionnaires qu’on va essayer d’atteindre avec nos publicités. 

Attention toutefois, c’est une stratégie qui peut marcher, mais bien souvent la plupart des gens n’affichent pas nécessairement leur poste sur leur profil Facebook…

Astuce n°5 : Cibler les propriétaires d’entreprise et professionnels sur Facebook via les magazines

Essayez de penser à quels magazines ou publications en ligne (site web, blog) votre client idéal pourrait lire. Après avoir dressé la liste des potentiels magazines que votre propriétaire d’entreprise pourrait lire, vous pouvez utiliser ces informations pour votre ciblage.

Faites en sorte que les magazines que vous ciblez soient en rapport avec le type de business que vous essayez d’attendre. Par exemple, si vous souhaitez atteindre des agents immobiliers, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats si vous ciblez des magazines en rapport avec l’immobilier.

Astuce n°6 : Cibler les hauts revenus 

Je dois vous mettre en garde sur cette astuce : elle est uniquement possible aux États-Unis ! 

Vous pouvez cibler les foyers avec les revenus les plus élevés pour proposer vos produits et vos services. 

Astuce n°7 : Cibler les professionnels depuis les centres d’intérêts 

Pourquoi ne pas exploiter la puissance de Facebook et sa classification des utilisateurs en fonction de leurs activités, pour directement cibler les gens qui sont intéressés par le “business” en général ? 

Si vous essayez de taper le terme “Business” sur le gestionnaire de publicité dans le ciblage avancé, vous obtiendrez quelques suggestions intéressantes comme : 

  • “Business to Business” (soit du B2B)
  • “Business owner” 
  • “Affaires”
  • “Small business owners” 
Une recherche du terme « business » sur le gestionnaire de publicité Facebook ne donne que peu de résultats.

Le seul défaut d’utiliser le gestionnaire de publicité Facebook est qu’il ne montre que peu de suggestions d’intérêts à cibler pour vos publicités. C’est comme ça que beaucoup d’annonceurs utilisent les mêmes centres d’intérêts et entraînent une augmentation des coûts publicitaires avec un mauvais retour sur investissement. 

Targetez permet de résoudre ce problème. Le logiciel permet d’explorer toutes les suggestions possibles derrière un terme de recherche. Si on reprend l’exemple ci-dessus en cherchant les centres d’intérêts qu’on pourrait cibler pour “business”, on trouve 401 résultats. 

Recherche des suggestions pour le terme « business » sur Targetez permet d’obtenir 401 audiences à cibler

Dans cette liste assez conséquente, vous pouvez choisir par vous même les audiences à cibler qui vous intéressent en vérifiant rapidement la taille, la description et la pertinence depuis les liens de validation Google et facebook. 

Avec Targetez, on a pu récupérer encore davantage de centres d’intérêts qu’on pourrait utiliser pour cibler les professionnels et les entreprises : 

  • Petites entreprises
  • Business Insider
  • Progiciel
  • Centre d’appel
  • Master en administration des affaires (MBA)
  • Procédure d’entreprise
  • Stratégie d’entreprise
  • Small Business Administration
  • Business marketing
  • Groupe d’entreprises
  • Small Business Owners
  • E-business
  • Business Process Outsourcing
  • Digital transformation
  • Business plan
  • Maîtrise d’œuvre
  • Tradesman
  • Plombier
  • Peintre en bâtiment
  • House-building
  • Business opportunity
  • Etc. 

Conclusion 

Essayez dès à présent une ou plusieurs de ces astuces pour cibler les professionnels et les entreprises pour vos publicités Facebook ! 

Dites-nous dans les commentaires celles qui ont le mieux marché !

Enfin, n’hésitez pas à découvrir le logiciel Targetez pour simplifier vos recherches lors de votre ciblage Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page