7 stratégies de ciblage avancé pour vos publicités Facebook

Après avoir identifié les audiences qui pourraient intéresser votre prospect, il est temps de déterminer quelle stratégie vous allez utiliser lors de votre ciblage avancé sur Facebook.

Vous ne voulez pas gaspiller tout votre budget en testant trop de centres d’intérêts non pertinents ou alors faire trop de tests.

Nous partageons ici 7 stratégies de ciblage avancé pour vos publicités Facebook. Ces stratégies s’appliquent aussi bien aux centres d’intérêts, aux démographiques et aux comportements que vous souhaitez cibler !

Attention ! Le ciblage avancé par centres d’intérêts n’est pas juste un empilement d’intérêts et nécessite quelques explications avant de bien l’utiliser.

On a listé quelques stratégies ci-dessous avec leur avantages et leur inconvénients.

A vous de faire votre choix selon vos audiences !

Ce sont des techniques qui vous feront économiser du temps et beaucoup d’argent si bien appliquées !

Stratégie n°1 : Cibler un seul centre d’intérêt par ensembles de publicités 

Après avoir fait vos recherches d’audiences, vous allez vous retrouver avec une grande liste d’audiences à tester.

Et là vous vous dites sans doute, autant les tester unes à unes !

Cela parait logique sachant que lorsque vous insérez plusieurs intérêts dans un ensemble de publicités, il est impossible de déterminer quels intérêts convertissent. 

Cela explique pourquoi certains annonceurs aiment bien commencer par utiliser un centre d’intérêts par ensemble de publicités lors de leur phase de testing.

Ils essayent de valider la premières hypothèse : « est-ce que l’audience est intéressée par ma publicité ? ».

Exemple d’ensemble de publicité avec un seul centre d’intérêt pour le ciblage avancé, sur le Gestionnaire de publicité Facebook

Les limites du ciblage avancé avec un seul centre d’intérêt

❌ Cette stratégie fonctionne MAIS peut nécessiter beaucoup de budget selon le nombre de centres d’intérêts que vous souhaitez tester.

❌ Vous devez faire attention au chevauchement de vos audiences pour ne pas enchérir contre vous même.

Idéalement, essayez d’avoir un chevauchement inférieur à 20%.

Autrement, combinez les intérêts dans le même ensemble de publicité pour réduire vos couts publicitaires.

Les Avantages à cibler un seul intérêt pour votre ciblage avancé

✅ C’est un moyen de tester les audiences les unes après les autres et dégager celles qui marchent pour vous.

✅ Après avoir testé de l’hyper-ciblage pour débuter vos testing, vous pouvez utiliser cette stratégie pour basculer sur les audiences plus larges de plusieurs millions une fois que vous avez assez de data.

Stratégie n°2 : Empiler les audiences dans votre ciblage avancé (Interest Stacking)

Ce qu’on appelle l’empilement d’audiences, est le fait d’ajouter plusieurs centres d’intérêts dans le premier niveau de la partie « ciblage avancé » de votre ensemble de publicité Facebook. 

Vous allez ainsi élargir votre audience et inclure plus de monde.

L’audience totale correspondra ainsi à la somme des intérêts que vous avez renseignés.

Par exemple, si vous faites le ciblage avancé suivant :

Ciblage avancé Facebook avec les centres d'intérêts chats, chiens et oiseaux

Vous essayez d’atteindre les personnes qui aiment les « chats » ou les « chiens » ou les « oiseaux » ou alors une combinaison des 3 audiences !

Cela représente une audience énorme et très large de 15 millions de personnes.

Lorsque vous insérez plusieurs audiences dans le même niveau de votre ciblage avancé, vous utilisez la condition « OU » entre les différents intérêts que vous ajoutez.

Cela a pour conséquence de gonfler la taille de votre couverture potentielle.

Représentation empilement d'audiences
Dans cet exemple, l’énorme forme bleue correspond à l’audience que vous cherchez à cibler

Ici, vous ciblez toutes les personnes qui aiment les chats ou les chiens ou les oiseaux.

Si vous voulez notre avis, ce n’est pas un ciblage avancé très spécifique avec des audiences aussi larges et génériques que « chats », « chiens » et « oiseaux ».

Les limites de l’empilement (stacking) d’audiences dans le ciblage avancé

❌Évitez de coupler des centres d’intérêts trop larges et génériques comme vu plus haut.

Vous risquez de dépenser plus de budget avant que l’algorithme de Facebook ne trouve vos acheteurs dans le cas d’un e-commerce.

❌Évitez de coupler un intérêt large qui contient déjà les utilisateurs d’un intérêt spécifique.

Par exemple, si vous décidez de cibler des marques de ski comme « Atomic », « Nordica » qui sont des marques de ski. Puis, d’ajouter l’intérêt large et générique « ski », vous n’allez pas bénéficier des avantages de votre ciblage spécifique autour des marques. Vos ciblages « Atomic » et « Nordica » qui ciblent des personnes hautement qualifiés pour des achats de matériels de ski seront dilués par les gens qui se disent « aimer » le ski. En conséquence, vous pourriez dépenser pas mal d’argent avant de vraiment atteindre les personnes très qualifiées qui sont fans des marques Atomic et Nordica.

Dans quel cas utiliser cette technique ?

Préférez cette technique pour « gonfler » la portée potentielle de votre ciblage avancé Facebook.

  • Par exemple, lorsque vous avez plusieurs centres d’intérêts de petite taille et que vous souhaitez atteindre une portée potentielle que vous êtes fixés, vous pouvez ajouter plusieurs audiences pour augmenter la taille d’audience.

✅ Cette technique est très puissante lorsque vous essayez de cibler plusieurs marques et pages Facebook de petites tailles, dont vos clients pourraient être intéressés.

✅ Utilisez cette technique dans le cas de chevauchements d’enchères trop importantes sur votre ciblage avancé.

✅ Facebook aime les audiences larges lorsque vous scalez. Pour répondre à cette demande, une fois que vous connaissez les centres d’intérêts gagnants (suite à votre testing), combinez-les dans un même ensemble de publicité pour élargir l’audience avec cette technique.

Stratégie n°3 : Le ciblage-laser par hyper-segmentation

Comme décrit dans un autre article, il est possible que Facebook associe incorrectement, un intérêt à un profil utilisateur. Vous pouvez le constater par vous-même, en analysant vos préférences publicitaires. En effet, vous pouvez être considéré comme intéressé par un centre d’intérêt alors que ce n’est pas du tout le cas ! C’est une faiblesse de l’algorithme lorsque vous êtes annonceur.

Voici donc la stratégie de segmentation qui vise à empêcher ces « accidents » de catégorisation de la part de Facebook. Suivant la manière dont vous l’utilisez, elle permet de cibler des prospect très qualifiés.

Vous allez souvent rencontrer cette technique sous le terme de ciblage laser.

Il s’agit d’un ciblage laser au niveau de votre ciblage avancé (grâce aux intérêts, comportements et démographies).

On déconseille de faire un ciblage laser depuis le sexe ou l’âge car vous risquez de vous fermer trop de portes. Par exemple, même si vous savez que vos clients sont des femmes de 24-30 ans, ne ciblez pas que les femmes de cette tranche d’âge. Ciblez également les hommes, car ils peuvent aussi rentrer dans un cycle d’achat dans le cadre d’un cadeau.

Parlons dès à présent du ciblage laser et pourquoi il pourrait vous aider !

Pourquoi faire un ciblage laser ?

Le principe de l’hyper ciblage est le suivant :

Imaginez que vous rentrez dans une salle de 1000 personnes et que vous leur demandiez « Qui connait le Football ?« . Normalement, 100% des gens vont vous répondre qu’ils connaissent ce sport.

Maintenant, demandez-leur « Qui connait Zidane ?« . Environ 80% des gens diront qu’ils connaissent Zinédine Zidane et il y a des chances qu’ils laissent une petite larme en repensant au 3-0 de 1998.

Allons plus loin, et demandons-leur « Qui connait Pierluigi Collina ?« . Il y a de grande chance qu’une petite poignée de votre audience réponde positivement à cette dernière question. Et ceux qui y répondent, sont les personnes que vous souhaitez cibler car ce sont de vrais fans de Football. Ils connaissent cet arbitre de légende du foot et seront les plus à même d’acheter vos produits en rapport avec le foot.

Comment fonctionne le ciblage laser par segmentation ?

Pour faire un ciblage laser et atteindre les utilisateurs vraiment intéressés par votre produit ou votre service, il vous faut plusieurs audiences spécifiques et nichées que vous allez segmenter pour toucher une audience de meilleure qualité :

Le ciblage laser permet d’atteindre cette zone rouge

Ok et concrètement comment on fait ensuite ?

Une fois que vous avez vos audiences bien spécifiques auxquelles seuls de vrais fans pourraient répondre, vous allez utiliser la segmentation du ciblage avancé.

La segmentation consiste à exploiter les « niveaux » du ciblage avancé présent dans le gestionnaire de publicité Facebook.

Pour ce faire, il faut utiliser plusieurs niveaux dans votre ciblage avancé en affinant à chaque fois les audiences.

Remarquez les termes « Inclure les personnes qui correspondent à » ainsi que « et doivent aussi correspondre à » sur l’image ci-dessous :

Zoom sur le ciblage avancé avec l'affinage par segmentation

Dans cet exemple, vous êtes sûr de cibler les gens intéressés par le Slalom en ski alpin et qui aiment au moins une marque du second niveau. On pourrait aller encore plus loin en ajoutant d’autres niveaux et bien plus d’intérêts par niveaux !

Avec cette façon de procéder, vous êtes sûr de toucher les gens qui répondent à au moins 1 critère de chacun des niveaux.

Astuce : Quand vous ajoutez un seul intérêt par niveau de segmentation, la portée diminue drastiquement. Le fait d’ajouter plusieurs audiences par niveaux permet d’augmenter la taille de l’audience (rappelez-vous du critère d’inclusion « OU » discuté plus haut)

Gérer la balance portée et pertinence

Pensez à vérifier la couverture potentielle lorsque vous utilisez cette technique !

De manière générale essayez d’avoir une taille d’audience supérieure à 100 000 personnes. Cette valeur peut varier en fonction de votre budget et de votre objectif de campagne.

Avantages de l’hyper-ciblage par segmentation

✅ On exclut au maximum les « likes accidentels » du ciblage avancé pour ne toucher que les personnes très intéressées par un sujet.

✅ Vos couts publicitaires diminuent et votre ROI augmente car vous touchez des gens vraiment chauds.

Limites de l’hyper-ciblage

❌ Comme vu plus haut, c’est la balance entre la portée et la pertinence qui peut être vite problématique.

Surtout si vous êtes sur des petits marchés où les audiences sont faibles…

❌ La recherche d’audiences peut être longue et hasardeuse sans outil. C’est pourquoi on a crée Targetez !

Stratégie n°4 : Faire des exclusions 

On dit que les opposés s’attirent, c’est peut-être vrai pour les relations de couple mais pas pour la publicité. 

Il est des fois utile et intéressant d’exploiter la partie exclusion du ciblage avancé.

Vous avez peut-être dû le remarquer, les marques de luxes ne font en général pas de promotions ou de déstockage. Cela nuirait à la réputation de la marque et la cible visée est assez souvent des gens aisés qui ne comptent pas leur argent. Partant de ce principe, on pourrait imaginer le ciblage suivant : 

En ciblant « Produits de luxe » on avait une audience de 12 millions de personnes, c’est assez énorme et sans doute pas très qualitatif. 

Le fait d’ajouter « Promotions » et « Magasins discount » dans les exclusions permet d’avoir une audience finale de 1,8 millions de personnes qui seront beaucoup plus qualifiés. 

Ciblage avancé produits de luxe et exclusion des promotions ou des magasins discount

De même, si vous faites de la publicité pour une chaine de fast food ou junk food, il peut être intéressant d’exclure les personnes intéressées par les produits bio et la nourriture saine… 

Ciblage avancé Facebook sur le fast food avec exclusion nourriture BIO

Les limites de cette stratégie

❌ Vous pouvez vous affranchir d’une partie des utilisateurs s’ils ont été mal catégorisés par Facebook. Mais cela ne devrait toucher qu’une faible partie de l’audience si c’est le cas.

Stratégie n°5 : combiner les centres d’intérêts avec des comportements ou des ciblages démographiques

Un autre technique très puissante pour votre ciblage avancé, est de combiner les centres d’intérêts avec un comportement.

Une combinaison assez efficace est d’affiner un centre d’intérêts avec un comportement d’achat.

Par exemple si vous vendez des lunettes de soleil, vous pouvez cibler différentes marques de lunettes. Puis affiner l’audience avec le comportement « acheteurs actifs » :

Ici, le comportement « acheteurs actifs » correspond aux « Personnes ayant cliqué sur le bouton call-to-action Acheter au cours de la semaine écoulée. »

On obtient une audience de 850 000 personnes qui sont intéressées par quelques marques de lunettes de soleil et qui ont exprimé une intention d’achat au cours de la dernière semaine.

Ciblage de marques de lunettes et d'acheteurs actifs

Un autre exemple, est de coupler vos intérêts avec un ciblage démographique de type « évènement de vie ».

Il existe de nombreux évènements de vies (qui sont des comportements pour Facebook) très puissants.

Notre logiciel Targetez permet d’accéder directement à tous les comportements et démographies

Les limites de cette stratégie

❌ Évitez d’utiliser trop de comportements dans le ciblage avancé de votre ensemble de publicité sous peine d’avoir des CPM plus élevés.

Stratégie n°6 : Redéfinir vos audiences personnalisées à partir de centres d’intérêts 

Facebook offre de nombreuses opportunités de reciblage aux annonceurs à travers différents types d’audiences personnalisées.

Vous pouvez ainsi re-cibler (ou retargeter) :

  • Les visiteurs de votre site web 
  • Les visiteurs qui ont visité une page spécifique de votre site web (exemple le panier pour un site e-commerce)
  • Votre liste de clients
  • Les personnes qui ont interagit avec votre page Facebook ou Instagram 
  • Les personnes qui ont vus vos vidéos Facebook

En général les audiences personnalisées sont des audiences dites « tièdes » voir « chaudes ».

Elles ont déjà interagit avec votre contenu ou votre site et vous connaissent déjà. Donc ce sont des audiences qui donnent de bons résultats de conversion.

Il est possible de coupler ces audiences personnalisées avec des centres d’intérêts !

Par exemple, vous pouvez cibler les visiteurs de votre site web qui sont également intéressés par la Technologie.

Créez l’audience personnalisée  « Visiteurs du site web » et affinez cette audience personnalisée avec un ciblage avancé de type « Technologie ». Cela permet d’avoir un ciblage encore plus spécifique sur votre audience.

Audience personnalisée facebook de tous vos visiteurs site web affiné avec les fans de technologie

Vous pouvez utiliser cette stratégie de mixage d’audiences personnalisées avec n’importe quel autre type d’audiences avancés comme des comportements, de la démographie, etc. 

Les limites de cette stratégie

❌ Il faut des audiences personnalisées très grande pour utiliser correctement cette stratégie !

Stratégie n°7 : A/B testing sur des centres d’intérêts 

Principe de l’A/B testing

Le test A/B permet de déterminer quelle est la variable la plus efficace dans une campagne de publicité Facebook. Vous commencez par définir la variable que vous souhaiter tester comme :

  • le contenu de la publicité (l’image et le texte)
  • le placement de la publicité
  • l’audience de la publicité : le centre d’intérêts, le sexe ou le genre

Une fois la variable de test choisie, le budget que vous avez alloué sera réparti de manière équitable entre les 2 campagnes (A et B). Pour mesurer les performances vous analyser le coût par résultat ou alors le coût par conversion lift en appliquant ou non une exclusion.

Vous l’aurez compris, l’outil d’A/B testing proposé par Facebook vous permet de lancer des tests et confirmer vos hypothèses de manière plus scientifique. 

Vous êtes obsédés pour savoir quelle audience résonnera plus avec votre audience ?

Alors, faites un test A/B et vous serez vite fixé sur quelle audience est la plus intéressée.

Comment faire un test A/B ?

Commencez par enregistrer les audiences que vous souhaitez tester !

Pour réaliser un test A/B, une des façon est de se rendre dans la partie « Expériences » de Facebook depuis « Analyse et Rapport« , vous devriez tomber sur cette page là :

Cliquez sur démarrer Test A/B.

Vous allez atterrir sur une nouvelle page où on va « créer une variante« . Indiquez la campagne que vous souhaitez tester, puis choisissez la variable « Audience enregistrée« . Sélectionnez l’ensemble de publicité qui correspondra à la variable A :

Descendez un peu plus bas et choisissez la variable B qui est une audience que vous avez enregistré et que vous souhaitez tester.

Terminez par fixer votre budget, les dates de début et de fin du test ainsi que la façon dont vous allez évaluer les résultats.

Dans notre exemple, on peut fixer l’audience gagnante en fonction du coût par résultat, du CPC, du CPA ou du CPM :

Il ne reste plus qu’à lancer le test et analyser les résultats !

Avantages de cette stratégie

Vous évitez tout éventuel chevauchement d’enchères et d’audiences qui pourraient arriver lors du ciblage avancé. En effet, avec un testing traditionnel (informel) vous pouvez toucher la même personne malgré 2 audiences différentes car elles peuvent être dans le même pool.

Désavantage de cette stratégie

Peut nécessiter un gros budget suivant vos hypothèses que vous souhaitez tester.

Conclusion 

On a vu pas mal de stratégies intéressantes et puissantes pour le ciblage avancé de vos publicités Facebook. Elles ont toutes leur avantages et leur inconvénients, à vous de les utiliser à bon escients pour vos campagnes Facebook.

Si je devais donner des cas d’utilisation voilà ma liste :

  • Les Stratégies 1, 3 et 5 sont surtout utilisées pour la phase de testing et pour le trafic froid de vos campagnes
  • Stratégie 4 d’exclusions pour les campagnes de remarketing en excluant les visiteurs du site web afin de cibler les gens qui ont interagit avec une publication mais ne sont pas encore allés sur le site internet par exemple.

On espère que ce guide vous aura été utile et que vous êtes à présent prêt à exploser vos résultats avec la publicité Facebook. 

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Et si vous souhaitez un avantage encore plus important sur vos campagnes Facebook, rejoignez targetez.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page