Créer des lookalike depuis les conversions de vos campagnes et/ou Adsets Facebook.

Nous avons sorti une nouveauté dans Targetez, qui vous permet de créer des audience similaires (lookalikes) depuis les conversions de vos campagnes ou de vos ensembles de publicités Facebook. 

Concrètement, il s’agit de lookalikes qui utilisent des campagnes et des ensembles de publicités Facebook comme source de données. 

D’origine, il est impossible de créer de telles audiences dans le gestionnaire de publicité Facebook sans passer par l’API Marketing.

Cette fonctionnalité innovante a été intégrée à Targetez pour vous permettre : 

  • D’utiliser une ou plusieurs campagnes Facebook comme source de données.
  • D’utiliser un ou plusieurs ensembles de publicité Facebook comme source de données.
  • De créer des lookalikes en masse avec ou sans chevauchement de taille.
  • D’avoir une taille étendue jusqu’à 20%

Qu’est-ce qu’une audience lookalike ?

Les audiences lookalike ou audiences similaires vous permettent d’atteindre de nouveaux utilisateurs qui ont des caractéristiques similaires aux critères que vous choisissez. 

Vous pouvez par exemple créer une audience similaire de vos meilleurs acheteurs et Facebook se chargera de trouver de nouvelles personnes ayant des caractéristiques identiques à celles de vos acheteurs. 

Il existe un grand nombre de combinaisons possibles pour vos audiences similaires. Vous avez le choix parmi les évènements récoltés par le pixel de votre site web, depuis les vues de vidéos de votre page, votre liste d’emails etc. 

Pour lire une description un peu plus détaillée des audiences similaires, nous avons un article complet sur le ciblage et les audiences Facebook ici

Lookalike de conversions depuis vos campagnes et d’ensembles de publicités Facebook 

Vous l’aurez compris, le plus intéressant est de pouvoir utiliser des campagnes et des ensembles de publicité performants pour votre audience similaire. Vous aurez ainsi normalement de meilleurs résultats que les lookalike classiques que vous pouvez créer depuis le gestionnaire de publicité.

Ces audiences lookalikes seront d’autant plus performantes avec un volume conséquent de conversions. 

Cela veut dire qu’au fil du temps que vos campagne sources ou vos ensembles de publicités sources sont actifs et donnent de bons résultats, les publicités qui utilisent cette audience continuent de s’améliorer. Les nouvelles conversions vont étendre la taille de l’audience dans une boucle sans fin.

L’enjeu est de bien choisir les campagnes et les ensembles de publicités d’origine et de veiller à avoir un flot constant de conversions ou alors dans les derniers mois.

Quels types de conversions sont supportées pour ces lookalikes ?

Vous pouvez créer ces lookalike de conversions depuis une grande amplitude de campagnes et/ou adsets :

  • Conversions site web
  • Clics sur un lien
  • Publicités pour une offre
  • Mentions J’aime la Page
  • Installations d’applications Canvas
  • Réponses à un évènement
  • Interactions avec la publication
  • Installations d’applications mobiles
  • Interactions avec les applications mobiles
  • Vues de vidéos
  • Découverte au niveau local

Généralement, vous allez utiliser des campagnes de conversions optimisées pour Purchase” (achat) ou encore des campagnes de conversions optimisées pour le “Lead” (prospect). 

Créer des audiences similaires (lookalike) depuis vos campagnes Facebook

Voici la procédure pour créer ce genre d’audiences lookalike de conversions depuis Targetez : 

Rendez-vous dans la partie “Templates” dans le menu du logiciel :

Repérez “Audience Similaire de Campagne Facebook” dans la partie prospection des templates et cliquez sur le bouton “Créer”.

Commencez par renseigner une ou plusieurs campagnes Facebook sources qui seront utilisées pour votre audience similaire.  

Sélectionnez le pays qui vous intéresse et si vous souhaitez ou non étendre la lookalike à l’international. Attention, vous devez avoir minimum 100 personnes dans le même pays pour créer une audience similaire !

Sélectionnez le nombre d’audiences similaires que vous souhaitez créer. Vous avez la possibilité d’en créer jusqu’à 7 d’un coup, pour gagner du temps. 

Déplacez les curseurs pour adapter les tailles d’audiences similaires comme vous le souhaitez. D’origine, le chevauchement n’est pas appliqué. Ce qui aura pour conséquence de créer des tailles comme dans l’image d’exemple : de 1% à 3%, 3% à 6%, 6 à 9% etc.

Lorsque vous appliquez le chevauchement, la valeur de départ (1%) est utilisée comme point de départ, ce qui donne 1% à 3%, 1% à 6%, 1 à 9% : 

Une fois que c’est configuré comme vous le souhaitez, cliquez sur le bouton “Créer” et vos audiences similaires seront créées sur le compte publicitaire que vous avez spécifié dans Targetez. 

Vous pouvez, bien entendu, changer de compte publicitaire comme vous le souhaitez pour créer d’autres audiences dans d’autres comptes sans aucune contrainte !

Il faut des fois 24 heures pour qu’une audience lookalike soit créée le temps que Facebook trouve les personnes. 

Créer des lookalike depuis vos ensembles de publicités Facebook

Comme précédemment, utilisez cette fois-ci des ensembles de publicités Facebook déjà performants ou qui ont déjà dépensé suffisamment de budget.

Cette fois-ci, accédez-y en cliquant sur le bouton “Créer” depuis le modèle “Audience Similaire d’Ensemble de publicité Facebook” :

Puis sélectionnez les ensembles de publicités Facebook sources pour votre lookalike : 

Conseils et astuces pour les lookalike depuis les conversions de vos campagnes et/ou Adsets Facebook.

La Taille

Comme pour toute audience similaire, il vous faut minimum 100 personnes dans l’audience source que vous souhaitez utiliser. 

Mais il est toujours préférable d’en avoir plus que 100 évènements pour donner à l’algorithme de Facebook plus de flexibilité de trouver les points en communs de vos utilisateurs. On aime bien partir entre 500 – 1000 conversions pour les achats, faites de même ici avec une campagne qui a ce nombre de conversions sur les derniers 180 jours. 

Trouver l’équilibre pour le pourcentage de similarité 

Il est préférable de cibler des tailles d’audience similaires de minimum 1 million. 

Partant de ce principe, suivant les pays que vous souhaitez cibler il faudra adapter le pourcentage de similarité de vos audiences lookalike. 

Pour la France il faut en général 3 % pour avoir une taille d’audience similaire d’environ 1 million. 

Pour la Suisse ont peut sélectionner de 1 à 5 % et les USA, 1% suffisent vu la taille du marché. 

Enfin, comme toujours votre réussite dépendra des tests que vous effectuez. Les configurations gagnantes d’un compte publicitaire à l’autre ne sont jamais les mêmes ce qui suppose de tester énormément de variables avant de trouver les combinaisons gagnantes en termes de ciblage, créatives etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page